Web Marketing : 3 Conseils Clefs pour les Entreprises.

Web Marketing : 3 Conseils Clefs pour les Entreprises.

 

Internet fait partie intégrante des stratégies marketing à destination des entreprises. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la croissance exponentielle du chiffre d’affaires de Google. En 2018, le chiffre d’affaires de Alphabet (la maison mère de Google) a dépassé les 136 milliards de dollars, dont l’essentiel provient des revenus tirés de Google Ads (la régie publicitaire de Google). Mais le marketing sur internet ne se limite pas à des campagnes de publicité. Dans cet article, nous présentons 3 conseils clefs pour les entreprises souhaitant optimiser leur web marketing.

Une stratégie de marketing web efficace peut vous faire passer de l’ombre à la lumière. À l’instar de l’entreprise commercialisant les montres Daniel Wellington. Parti de rien, Filip Tysander, son fondateur, est parvenu en quelques années à faire de sa montre un produit phare chez les jeunes. L’entreprise génère désormais un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros et prend des parts de marché aux mastodontes historiques du secteur (on pense par exemple à Fossil, une entreprise cotée en bourse).

Le secret de ce rapide succès ? Une stratégie web marketing particulièrement affutée. Le fondateur a fait connaître son produit en s’associant à un réseau de gros influenceurs sur Instagram. Le retour sur investissement est impressionnant. Cet exemple illustre comment internet peut rebattre les cartes en un temps très court. Plus que jamais, les entreprises doivent rester à l’affût des nouveaux moyens marketing web permettant d’atteindre leurs clients.

Les entreprises ont donc très gros à gagner si elles savent exploiter correctement le web marketing. Nous pouvons retenir 3 conseils incontournables pour les entreprises souhaitant mettre en place un plan de web marketing efficace.

Soigner sa e-réputation.

Les consommateurs n’hésitent plus à s’adresser aux marques directement sur Twitter, en cas de problème, ou simplement faire savoir leur mécontentement. Dans certains cas, les retours expérience peuvent aussi être des retours positifs de clients, ce qui constitue un moyen d’avoir de la publicité gratuitement en médiatisant ces retours. Par exemple, Tesla partage ainsi les tweets de ses clients satisfaits. Pour soigner sa e-réputation, les entreprises ont intérêt à avoir un service de communication efficace et s’adjoindre un community manager pour fédérer une communauté d’utilisateurs et/ou savoir répondre aux réclamations des clients avec tact et éviter tout bad buzz.

Les entreprises ont également intérêt à être à l’écoute de leurs clients afin d’optimiser leurs produits et mieux répondre aux attentes. En ce sens, les forums et les blogs sont des sources d’informations précieuses et gratuites ! Ne passez pas à côté.

Par ailleurs, soigner sa e-réputation passe souvent par des opérations de séduction d’influenceurs. Automobile, voyage, informatique, mode, …il existe des influenceurs dans tous les domaines ! Vous pouvez leur proposer de tester vos produits ou les inviter à des événements (lancement de produits par exemple), n’hésitez-pas à choyer ces faiseurs d’opinion, ils sont précieux pour votre image de marque.

Offrir une bonne expérience utilisateur sur votre site.

Que ce soit en B2B ou B2C, vos clients iront probablement visiter votre site internet avant de souscrire un service. L’expérience utilisateur sur le site doit être la plus agréable et satisfaisante possible, ceci afin d’optimiser vos chances de conclure une vente. Qu’il s’agisse de vendre des voitures, des montres ou des services de gestion de patrimoine, le site internet doit être à l’image de vos services : irréprochable.

Investir pour améliorer le référencement de ses produits.

Il existe 2 méthodes pour améliorer la visibilité de vos produits lorsque les internautes réalisent des recherches sur internet. Tout d’abord, vous pouvez acheter de la visibilité via les annonces publicitaires. Les campagnes de publicité doivent être ciblées, que ce soit sur Google, Facebook, Instagram, ou des sites internet de niche ; vous devez chercher à cibler des prospects pertinents pour vos services afin d’optimiser le retour sur investissement de vos campagnes.

En plus des campagnes publicitaires payantes, vous pouvez également chercher à vous positionner dans les résultats de Google naturellement. Pour cela, vous devrez faire appel à des experts en référencement, il existe des agences spécialisées pour ce travail. C’est un travail souvent long et compliqué mais offrant une visibilité durable avec un retour sur investissement également intéressant.

 

En conclusion, internet est désormais un espace incontournable pour séduire des clients et gérer l’image de marque de votre entreprise. Le web marketing peut se décliner de plusieurs façons. Définir une stratégie efficace peut réellement propulser votre entreprise vers les sommets, alors ne passez pas à côté de cette opportunité.