Tout savoir sur le SEA (Search Engine Advertising)

Tout savoir sur le SEA (Search Engine Advertising)

Parmi les méthodes utilisées pour faire figurer un site internet tout en haut des résultats des recherches, il y a le SEA. Aussi connue sous le nom de référencement payant, cette méthode nécessite un certain investissement et ne doit pas se faire n’importe comment. Voici les informations qui peuvent être utiles à cela.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

La publicité sur les moteurs de recherche ou le référencement payant permet d’afficher directement ses annonces payantes parmi les premiers résultats de recherche sur divers moteurs de recherche, comme Google, Bing, et Yahoo. Les annonceurs qui utilisent la publicité de recherche montrent leurs annonces aux utilisateurs qui recherchent activement des mots-clés spécifiques, et ils paient des frais chaque fois que celles-ci sont cliquées. Ce type de publicité de PPC est particulièrement efficace parce que les gens qui effectuent des recherches ont tendance à révéler beaucoup de choses sur leur intention avec leur requête. L’un de ses principaux objectifs est d’augmenter le taux de clics, car le nombre de clics sur un site web peut être rapidement augmenté grâce à l’affichage d’espaces publicitaires. Le taux de conversion est également particulièrement important pour le SEA puisqu’il détermine en fin de compte le niveau des coûts de publicité, si c’est rentable ou pas. Dans la plupart des cas, la publicité est utilisée par les spécialistes de l’industrie du commerce électronique parce que le SEA vise à persuader les internautes d’acheter. Par conséquent, le but est d’augmenter le taux de conversion des prospects en ventes. Cependant, les abonnements aux bulletins d’information, les téléchargements, les critiques et les pistes peuvent être manipulés par le biais de l’optimisation pour les moteurs de recherche. La portée du référencement payant dépend donc toujours du montant du budget publicitaire investi ainsi que du volume de recherche réel des mots-clés.

Comment fonctionne la publicité sur les moteurs de recherche ?

La publicité sur les moteurs de recherche fonctionne à l’aide d’un système d’enchères dans lequel les annonceurs enchérissent sur certains mots-clés pertinents pour leurs produits ou services. Il convient toutefois de mentionner que les offres et les clics sont différents. Ce n’est pas parce qu’un annonceur peut enchérir 100 dollars pour une phrase de mots-clés qu’il sera facturé 100 dollars pour chaque clic publicitaire. La sélection de mots-clés détermine les recherches qui affichent les annonces, donc sans une recherche approfondie de mots-clés pour identifier les termes les plus appropriés, les annonceurs pourraient potentiellement manquer leur public cible. Choisir les bons mots-clés (ceux avec un volume élevé et une faible concurrence) peut également rendre le classement plus élevé et moins cher. Le référencement payant fait généralement partie d’une stratégie de marketing ou de digital branding.

En résumé, le SEA ou référencement payant est utilisé pour faire figurer son site en bonne position par rapport à ses concurrents.