Pourquoi est-il indispensable d’avoir une stratégie de marketing digital ?

Pourquoi est-il indispensable d’avoir une stratégie de marketing digital ?

Avoir une stratégie de marketing digital n’est pas juste un gaspillage de budget, c’est un must actuellement. Avec le pouvoir qu’internet acquiert de jour en jour, il n’est plus possible de ne pas y être présent ou du moins y rapporter plus.

L’inbound marketing, base du marketing digital

L’inbound marketing consiste à créer des expériences de valeur qui ont un impact positif sur les gens et leur entreprise. Comment cela se fait-il ? Les prospects et les clients sont attirés sur le site web et blog grâce à son contenu censé être pertinent et utile. Une fois qu’ils y arrivent, les annonceurs s’engagent avec eux en utilisant des outils de conversation comme le courriel et le clavardage et en promettant une valeur continue. Et enfin, il faudra les enchanter en continuant à agir en tant que conseiller et expert empathique. Contrairement au marketing conventionnel, il ne sera pas nécessaire de se battre pour attirer l’attention des clients potentiels. En créant du contenu conçu pour répondre aux problèmes et aux besoins de ces derniers, cela attire des prospects qualifiés et renforce la confiance et la crédibilité de la firme. L’inbound marketing est un moyen d’attirer, d’engager et de réjouir les gens pour faire croître une entreprise qui apporte de la valeur et crée de la confiance. Au fur et à mesure que la technologie évolue, la technique inbound oriente vers une manière de faire des affaires plus humaines et utiles. Elle est une meilleure façon de commercialiser, de vendre et de servir des clients. Lorsque c’est bon pour le client, cela signifie que c’est aussi bon pour la société qui peut croître mieux à long terme.

La méthodologie Inbound se compose de trois étapes : attirer, engager et faire plaisir. Les entreprises l’utilisent pour bâtir la confiance, la crédibilité et l’élan. Il s’agit d’ajouter de la valeur à chaque étape du parcours de la relation entre client et entreprise. D’un point de vue commercial, cette méthodologie représente la croissance de la société, et les clients satisfaits fournissent l’énergie qui alimente cette croissance, soit parce qu’ils achètent de nouveau au même endroit, soit parce qu’ils apportent de nouveaux clients en faisant la promotion des produits auprès d’autres personnes dans leur réseau. Mais si au contraire les clients sont mécontents, soit en vendant à des gens une offre qui ne correspond pas, soit en faisant des promesses excessives et en ne livrant pas assez, ils ralentiront la croissance de la firme. Lorsque toutes les équipes sont alignées autour d’une approche Inbound, cette dernière pourra avancer une expérience holistique à tous ceux qui interagissent avec elle, peu importe où ils se trouvent dans leur processus d’achat. Attirer n’est pas seulement le rôle des spécialistes du marketing. L’engagement n’est pas uniquement le rôle des ventes. Le plaisir n’est pas seulement le rôle des services. Pour créer des relations durables et des clients qui restent, chaque équipe en contact avec ceux-ci doit se concentrer sur la façon d’attirer, d’engager et de ravir ses prospects et la clientèle, et de continuer à bâtir la confiance autour d’une marque.

Pourquoi avoir une stratégie de marketing digital ?

Il est constaté que les entreprises qui n’ont pas de stratégie digitale (et beaucoup d’autres qui en ont une) n’ont pas d’objectifs stratégiques clairs pour ce qu’elles veulent réaliser en ligne en termes d’acquisition de nouveaux clients ou d’établissement de relations plus profondes avec leurs clients existants. Il faut donc avoir des buts bien définis avant de se lancer dans une campagne digitale. Sans cette campagne, la demande des clients pour les services en ligne peut être sous-estimée s’il n’y a pas de recherches faites à ce sujet. Plus important encore, les sociétés ne comprendront peut-être pas le marché en ligne : la dynamique sera différente des canaux traditionnels avec différents types de profils et de comportements de clients, de concurrents, de propositions et d’options pour les communications marketing. Si la firme ne consacre pas aussi suffisamment d’attention au marketing numérique ou si elle utilise une approche ad hoc sans stratégie clairement définie, alors les concurrents vont s’empresser de tout ramasser sur leur passage. Une proposition de valeur client en ligne clairement définie et adaptée aux différentes personnalités de la clientèle cible aidera beaucoup le service en ligne de l’entreprise en encourageant les clients existants et les nouveaux clients à s’engager initialement et à rester fidèles. L’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu concurrentiel est essentielle à cet égard pour de nombreuses organisations, car c’est le contenu qui engage l’auditoire par le biais de différents canaux comme la recherche, le marketing social, le marketing par courriel et les blogs.

Il est souvent dit que le digital est le « média le plus mesurable de tous les temps ». Mais Google Analytics et les autres outils ne montreront que les volumes de visites, pas le sentiment des visiteurs, ce qu’ils pensent. Il est nécessaire d’utiliser d’autres formes d’outils de rétroaction des usagers du site web pour identifier ses points faibles et y remédier. Le marketing digital est donc une méthode dont les résultats sont plus mesurables que celui conventionnel. Avec les différents outils qui existent, il est possible de mesurer l’efficacité d’une campagne grâce aux statistiques. Cela aide beaucoup à la prise de décision concernant le comportement à adopter envers ses prospects ou la structure des offres à proposer.

Pour conclure, le marketing digital n’est alors qu’une adaptation à faire par rapport aux évolutions actuelles des moyens d’information et des plateformes en ligne. Avec le principe de l’Inbound marketing qui consiste à attirer les gens vers son produit au lieu de faire du « forcing », les entreprises pourront augmenter leurs résultats en élaborant une stratégie de marketing digital bien fondée. Cela peut très bien s’appliquer sur toutes les catégories de sociétés qui ont intérêt à marquer de leur présence sur le web.